J'ai testé pour vous : la gestion de la colère


Avec un grand qui joue sa vie à chaque rentrée, une minette un peu planète et un petit dernier pointilleux, les émotions à la maison : c'est le parc Astérix tous les jours ! 
Alors pour calmer les grosses colères, j'ai un peu tout essayé et je vous propose d'en profiter. 

Mon postulat de départ est qu'à long terme, mieux vaut apprendre à communiquer ses émotions plutôt que de vouloir les maîtriser en permanence. Vous serez d'accord que c'est fatigant et pas toujours épanouissant de tout maîtriser, alors autant commencer dès l'enfance à libérer ses émotions.

Résultat de recherche d'images pour "grosse colere"
Pour les tous petits, il existe des livres très bien faits qui parlent et imagent la colère pour mieux la comprendre et apprendre à la maîtriser. L'idéal est de lire le livre en faisant les voix ( si si vous avez les gênes du théâtre en vous) pour que votre enfant vive le livre .

Grosse colère de Mireille d'Allancé chez Poche est un must have ! moi je l'ai en petit format, les enfants l'adorent car il est à leur taille  (c'est le même format que les Max et Lili).






Le loup qui apprivoisait ses émotionsLe Loup qui apprivoisait les émotions aux Editions Auzou : le lire est plein de couleur et de calembours bien trouvés.
Les émotions de Moune aux éditions Magnard Jeunesse est bien pensé.
Résultat de recherche d'images pour "colere et emotions"
Résultat de recherche d'images pour "comment colere enfant"

Il y a beaucoup de livres sur le sujet dans les étals des librairies. Vous trouverez un tas de livres qui illustrent les différentes émotions avec un arc-en-ciel pour code couleur. La colère étant fréquemment un petit monstre rouge, je trouve que ça fait parfois effet de mode tous ces livres autour des émotions.

Pour ma part, je vous recommande (encore) les petits cahiers d'Isabelle Filliozat, aux éditions Nathan,  toujours pragmatique et jamais dans le jugement (ça fait du bien).




Enfin, pour gérer la crise en elle-même, les mamans calmes font de la méditation en pleine conscience... chez moi , en général la furie ne respire pas par le ventre, elle veut sortir en faisant du bruit ! 
Sur le conseil d'une pédo-psychologue,  et surtout en cas de dispute entre frère et sœur, elle dit que taper un coussin c'est très sain. J'ai essayé le coussin de colère (autrement dit le défouloir autorisé). ça marche bien avec des garçons. C'est le moment de se lâcher sans être dans la maîtrise.  Il peut y aller de bon cœur et finalement ça ne dure pas longtemps. Apres quoi, il souffle un grand coup et il repart à l’assaut de ses kapplas, serein. 

Vu l'état du premier coussin utilisé j'ai décidé de chercher un coussin plus solide. N'en trouvant pas, j'ai décidé d'en fabriquer un . 
J'ai donc créé une housse de coussin de colère avec un symbole de la colère, la foudre de Zeus avec un velours pour qu’après le défoulement, le retour au calme soit facilité en caressant le coussin.

Pour ce qui est de la respiration, ça se tracvaille en amont ! Une amie kinésiologue m'a recommandé des mouvements pour accompagner la respiration avec les mains et c'est très efficace sur ma fille.
La respiration papillon passe partout et réutilisable même dans un espace public. Pour l'utiliser au bon moment, mieux vaut avoir vu la vidéo du yoga du papillon, par Sarah Giraudeau, l'auteur de Calme et attentif comme une grenouille. 


Dans la collection des Max et Lili , aux Editions Alligram, qui est conçue pour des plus grands ( à partir de 7 ans ), les problématique sont plus précises. A la fin de chaque livres, des questions permettent d'aborder le sujet avec les enfants de façon intelligente. C'est un vrai outil psy ou pédagogique .
Résultat de recherche d'images pour "max et lili colere"Résultat de recherche d'images pour "max et lili colere"Résultat de recherche d'images pour "max et lili colere"

Bref, bon courage et n'oubliez pas qu' il faut qu' enfance se passe, c'est nous, parents, qui voulons des enfants sages et parfaits mais il faut bien qu'ils expérimentent, le positif comme le négatif ... c'est ça la vie . 

Aucun commentaire: