5 trucs pour faire aimer les légumes à son enfant


Qu'on soit bien clair : je ne suis ni pédiatre ni nutritionniste ! 
Mais avec 3 enfants au compteur,  j ai remarqué que certains "trucs" m'ont bien aidée à faire aimer les légumes à mes enfants, (merci pour le partage des idées avec les frangines et les belles-soeurs ;op). 



C'est vrai qu'au moment de commencer les purées avec mes bébés, j'ai trouvé que les pédiatres changeaient facilement d'avis selon les études parues ou les modes... 

Alors je veux bien écouter ce que le docteur me dit, mais comme m'avait dit une sage-femme (qui n'a pas de sage que le nom) "fiez-vous à votre instinct de maman, observez votre enfant et ensuite décidez" (sous entendu toute seule). C’était le meilleur conseil à me donner car chaque enfant est différent donc ce qui à marché avec l'un n'a pas forcément marché avec l'autre...


Voici donc ce qui a fonctionné pour les uns et pas toujours pour les autres.

1- Ne pas commencer la diversification trop tôt.


Si vous avez un terrain familial allergique , n'introduire les fruits et légumes que vers 6 mois et pas avant. Et puis d'un point de vue rationnel, la transition entre la succion et la mastication intervient à partir des 6 mois alors pourquoi se presser à leur donner des purées ? 

Commencer la diversification oui mais pas trop tôt, ça permet de laisser le temps à bébé d'observer et d'avoir envie de ce qu'on mange à côté de lui. Un bébé de 4 mois ne salive pas devant des carottes, il gobe ce qu'on lui donne ! Alors qu'un bébé de 6 mois, lui, gazouille de curiosité en voyant du orange lui arriver sous le nez.

 2 - Variez les plaisirs !

Le fenouil, le céleri branche, le panais et autres légumes mal-aimés ou peu connus sont pourtant non seulement excellents pour la santé mais aussi délicieux ! Et bébé ne s'y trompe pas lui... Nous, on se laisse influencer par le temps de préparation (le céleri c'est long à éplucher... le fenouil ? ca se mange comment ce bulbe ? et le panais.. le quoi ???)

Ce n'est pas parce que vous n'en mangez pas que vous devez en priver bébé !  

Le fenouil c'est excellent en tagine, mijoté pendant 2 heures. Bon, ca lui fait perdre son petit goût anisé mais pas son croquant. 
Le céleri branche, lui, c'est excellent en soupe avec des marrons ! 
Le panais se cuit comme la pomme de terre, il va parfaitement dans les soupes, couscous ou pot-au-feu.


3 - Mettez de l'ail surtout avec le vert !


Mes enfants raffolent des épinards, des courgettes et des haricots (ok, ils ne tiennent pas sur leurs 2 fesses à la fois mais ils mangent des légumes avec plaisir ! ). Je triche un peu car le vert est synonyme de goût quand on ajoute de l'ail. Il n'y a pas de contre-indication médicale pour l'ail, c'est excellent pour le coeur et pour renforcer notre système immunitaire. Après, vous trouverez toujours des pédiatres pour vous dire que ça donne trop de gôut et ça peut rebuter... les pauvres petits. Chez moi, ça leur a donné faim...





4 - Changez de forme : destructurez  ! (comme ils disent dans top chef)

J'aime bien faire des pates à la bolo de courgette. J'ai vu ça chez ma belle-soeur qui fait ça les dimanches soirs pour ne pas se compliquer. Au lieu des tomates, elle utilise des courgettes avec 2 vaches qui rit et de l'ail. Cuisson 20 minutes, un petit coup de mixeur et hop, le repas est prêt ! 

Comme c'est une sauce pour accompagner les pates, les enfants valident le principe et en oublient la couleur de la sauce ! On peut faire pareil avec une ratatouille... 

Sinon, la soupe c'est aussi très bien ! Pour qu'ils acceptent au début, les croutons et le fromage rapé, ça peut aider... Mais attention, on s'y habitue vite ...


5 - En dernier recourt, optez pour le camouflage !

Si votre grimlins de 18 mois entame une grève des légumes (c'est courant peut-être, mais ça casse les pieds quand même), vous pouvez tenter de lui faire manger des légumes dans un gateau :
- le gateau au chocolat à la courgette ( 2 courgettes pour 200g de chocolat ! tu m'étonnes qu'ils aiment !) c'est un gateau au chocolat avec 2 courgettes dedans sans beurre. C'est simple ça cache complètement le goût des courgettes ! lol
- le carrot cake avec ou sans glacage au sucre glace... ( mais en général c'est pas la couleur orange que les enfants boudent...)



Aucun commentaire: