Mes 4 livres préférés pour comprendre mes enfants


 
1 - Sur les nourrissons et bébés/todlers

"Points Forts" de la naissance à 3 ans de T. Berry Brazelton
Célèbre pédiatre américain, Brazelton s'appuie sur 40 ans d'expériences et d'anecdotes avec ses patients pour donner des repères sur le développement d'un enfant entre 0 et 3 ans. 
Très bien pour comprendre les étapes du développement d'un bébé, pourquoi il pleure, à partir de quand il voit, sourit ou parle etc...
Attention, c'est un condensé d'expériences donc c'est super pour comprendre son enfant (psychologiquement et physiologiquement) mais comme dirait mon ami William, c'est un peu abscons... Bon en clair, c'est un peu dense et pas du tout illustré donc il faut être  motivé. 








2 - Sur les jeunes enfants ( maternelle) de 2 à 5 ans
"J'ai tout essayé" de Isabelle Filliozat : GENIAL ! 

Enfin un livre qui explique très simplement les comportements énervants (voir exaspérants) des enfants entre 2 et 5 ans. Avec ce livre, finis les questions "qu'est ce que j'ai fait de travers pour qu'il réagisse comme ça ? ou bien "c'est de l'insolence ce comportement non ? ".
Les exemples sont parlants avec des dessins où on fait penser l'enfant. Ce livre est mon Number 1 car il fait la chasse aux mauvaises interprétations.





3 -  Sur les enfants au primaire (6 à 11 ans)
Si vous avez aimé "J'ai tout essayé", l'auteure à récidivé avec un livre sur les problématiques des enfants de plus de 6 ans. "Il me cherche" de Isabelle FILLIOZAT est une excellente suite pour les même raisons que le premier opus.
















4 - Pour les enfants capables de parler (3 ans à 11 ans)
"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Adèle Faber et Elaine Mazlish.
Ce livre est moins illustré que le précédent. 
Très intéressant pour des enfants en age d'aller à l'école. C'est néanmoins un excellent outil pour aborder la parentalité sereinement. Je le conseille à tous les parents qui souhaitent changer leur façons de résoudre les problèmes avec leur(s) enfant(s). La méthode se base sur des "habiletés de communication"  à appliquer dans la vie au quotidien.
On y apprend à mettre les formes pour rester ferme. C'est une vraie révolution de nos manière d'agir et surtout de réagir avec nos enfants !


Si vos enfants sont plus âgés, "Parler pour les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent", des mêmes auteure, est la suite destinée cette fois aux adolescents.
Je ne suis pas concernée pour le moment mais le moment venu, je suis sure que j'y chercherai ( et trouverai j'espère) un tas de réponses.









Aucun commentaire: