Do It Yourself en famille

L'idée de la semaine : 

Afin de nourrir les appétits de mes chères petites "éponges", j'essaie de trouver des jeux simples, participatifs et peu coûteux. 

Jeu d'intérieur : le jeu de l'élastique sans élastique !

Jeu de l'élastique
Quand vous êtes maman de 3 grimlins de 2, 4 et 6 ans, un mercredi de pluie peut s’avérer déprimant ou source de pétage de plomb. Alors j'ai cherché dans ma mémoire ce qu'on faisait, nous, pour s'occuper. 

J'ai pensé à acheter un jeu d'élastique. Vous savez, celle où il fallait être 2, on la mettait derrière les genoux et il fallait reproduire des combinaisons de sauts dignes d'un wallaby. Et si on sautait pas assez haut, ça finissait avec une belle chute sur le pavé. 
Jeu de l'élastique
Or, en me marrant en repensant à ces moments, j'ai pensé que j'avais des rouleaux de masking tape dans mes tiroirs ! #eureka ! et adieu les chutes et le sparadrap !# 



Le masking tape, on lui donne plein de noms pas très glam : le scotch de riz ou ruban repositionnable, washi tape ou scotch japonais... Bref, c'est du scotch coloré qu'on peut positionner, enlever et repositionner sans arracher la peinture des murs sans laisser de colle, c'est une invention géniale !! 



J'ai donc déroulé le washi tape au sol en 2 traits parallèles. J'ai donné des figures à réaliser à mes enfants et là... j'ai eu la paix pendant 1h non stop ! si si, sans mentir 1h ! (c'est déjà beaucoup avec une fratrie croyez-moi !) 

Selon l'âge, vous pouvez varier les figures et complexifier pour les plus grands. Voici des idées de figures à proposer :  
- marcher un pied sur chaque ligne
- marcher comme sur un fil sur une seule ligne
- marcher de chaque côté des 2 lignes 
- marcher de côté sur une ligne 
- marcher sur une ligne à cloche pied 
- faire le parcourt en marche arrière !



Pour un anniversaire, vous pouvez même créer un parcourt : Mettez une chaise au bout des lignes et demandez à l'enfant de commencer en passant au-dessus de chaise, on marche sur une seule ligne comme sur un fil, on revient en marche arrière et on doit ramper sous la chaise ! 

A vous de trouver des variantes, les enfants adorent et le risque de chute est beaucoup plus limité qu'avec une vraie élastique ! 
A vous de jouer ! 



DIY : les Sous-verres en perles à repasser




Si comme moi vous en avez assez de vous triturer le cerveau pour trouver une place pour  les oeuvres de vos petits artistes... vous savez, ces créations à base de perles à repasser, aux couleurs criardes et désordonnées, impossible à afficher , bref moche quoi ! 
et bien voici une idée sympa et surtout très tendance pour occuper vos schtroumpfs !

Au lieu de laisser votre fille vous faire un Nnième coeur multicolor ( Rahhhhhhh !!!), montrez-lui plutôt le modèle pour vous faire de jolis sous-verres en forme de rondelles de fruits. 
Le résultat est ultra coloré pour un rendu super sympa !


A titre indicatif, j'ai fait faire ces sous-verres à ma fille de 4 ans et avec un peu d'aide, ça marche tout seul. C'est facile pour un enfant de 6 ans et il peut même vous faire un joli ensemble de plusieurs sous-verres en variant les couleurs (citron, orange, pamplemousse, pomme rouge, pomme verte et kiwi).

FOURNITURES : 
Vous trouverez ces perles à repasser chez le géant suédois au rayon jeux /enfants ou bien dans toutes les chaines de magasins de jouets pour enfant ou bien sur Amazon avec la marque HAMA (attention , il y a plusieurs tailles de perles, les passe-partout sont les perles MIDI). 
Avec HAMA, vous aurez plein de couleurs très tendances, très sympas mais nettement plus chères que la grosse boite transparente avec les couleurs de base chez IKEA. 
Idem pour les plaques, vous n'aurez que les formes de base chez le suédois mais c'est déjà suffisant pour des débutants. Après un peu de pratique, les plaques HAMA permettent de diversifier.  



Attention !!!
CONSEILS AUX DEBUTANTES

1 - Pour repasser les perles, il faut mettre le papier sulfurisé entre votre fer et les perles !!!! le papier est souvent fourni avec les perles mais en cas de perte, le papier sulfurisé fait l'affaire. 
2 - Surtout, n'appuyez pas trop fort ni trop longtemps sur les perles au risque de faire fondre la plaque !
3 - Dernier conseil, faites en sorte de terminer et de repasser tout de suite la création, sinon, toute "Oeuvre" en court risque d'être anéantie à la moindre secousse... Les perles bougent facilement, et si vous voulez vous éviter une crise de larme, repassez tout de suite, la cuisson des pâtes attendra !

Alors, à vos perles ! 

DIY : le tableau à médailles

Au retour des sports d'hiver, le jeu des petits quand ils reviennent en classe c'est de se demander : " t'as eu quelle médaille toi ? "
Sans se rendre compte de la chance qu'ils ont d'aller au ski, nos chers grimlins veulent montrer leur nouveau trophée. 
Alors, c'est bien, mais après 2 semaines, on en fait quoi des médailles ? ? ?  On les planque dans le pot de l'entrée jusqu'à l'année prochaine ? 


Non, on les affiche tout simplement Jean-Claude ! Alors avec un peu de matériel (surtout pour faire la neige), j'ai créé un tableau de médailles, que voici :

Matériel nécessaire :
- un cadre rectangle ( ici  35 x 25  cm)
- 2 rubans de la longueur de votre cadre ( ici : 39 cm), pour la largeur du ruban prenez du 16mm sinon le ruban tourne sous le poids des médailles.
- un morceau de tissu pour le fonds du cadre  de la taille du cadre +1.5 cm ( ici : 36.5 x 26.5 cm  ) ou bien de la peinture, ça le fait aussi.
- de la fausse neige qui se solidifie en sêchant, dénommée "pâte à neige" ou "pate structurante" , on en trouve dans les magasins d'art créatif au rayon scrapbooking ou modélisme.
- un crayon pour tissu ou bien un crayon POSCA (qui écrit sur tout support)
- des punaises plates

Pour fixer les rubans et le fonds en tissu, vous pouvez prendre des punaises  plates (d'où l'intérêt du surplus de tissu).


Bon courage et surtout envoyez-moi votre créations !!

DIY : Activité de vacances : faire des colliers de pâtes colorées

Le matériel :


 


 - du gel désinfectant (sans eau)
- des pates (canneloni , farfalle)
- du colorant alimentaire
- du fil de coton épais
- une aiguille à coudre






Pour ce qui est de la coloration des pâtes, se reporter à mon post "atelier sensorialité" dans l'onglet blog : j'y explique comment teinter du riz, avec des pâtes, c'est exactement le même  modus opérandi !
 

Une fois les pates colorées et séchées (compter 24 h pour faire passer l'odeur d'alcool du désinfectant), donner une aiguille avec un fil de 60 cm à votre progéniture. 




Vous pouvez lui expliquer au préalable que ça pique une aiguille mais ça ne sert pas à grand chose... ils ne sont pas fous. 

 

En revanche, prenez le temps de leur expliquer comment tenir le fil entre le pouce le majeur pour ne pas laisser filer le fil de coton. 




C'est cette explication qui prend le plus de temps car c'est la plus utile et c'est aussi ce qui est le plus compliqué. 

Une fois l'explication bien intégrée, c'est parti pour confection  des rivières de colliers multicolores. 

























Tuto DIY facile : fabriquer des vol-au-vent en papier.

 
Les vol-au-vent, ce sont ces petits moulins à vent que les enfants adorent faire tourner en soufflant dessus. C'est un brin nostalgique... facile à faire avec peu de matériel et d'un point de vue esthététique, je trouve ça très joli à trainer au milieu du pot de crayons de couleurs...



Cette fois, je vous ai fait un DIY tout en image, c'est plus parlant que de vous décrire les étapes. 







Tuto Do it Yourself : Comment fabriquer un attrape-cauchemard

Les indiens sioux et hurons avaient pour habitude de capturer les mauvais esprits grâce à des "dream catchers " ou "attrape-rêves " qu'ils suspendaient à l'entrée de leur tente. 
Pour la petite explication, un capteur de rêves ou attrapeur de rêves est un objet artisanal composé d'un anneau, et d'un filet ( tissé comme une toile d'arraignée). Les décorations qui le composent sont différentes pour chaque capteur de rêves. 
Le capteur de rêve est censé empêcher les mauvais rêves d'envahir le sommeil de son détenteur. La toile d’araignée agit comme un filtre, elle conserve les belles images de la nuit et brûle les mauvaises aux premières lueurs du jour... 
Je sais pas vous, mais moi, cette définition me fait rêver (;op)

Or, pour les 6 ans de mon ainé, le thème du goûter d'anniversaire avec les copains était LES INDIENS (d'Amérique) alors je me suis penchée sur les activités tournant autour des Sioux, Appaches et autres tribues amérindiennes. 
Le dream catcher est une activité créative parfaite pour occuper des petits de 7-8 ans (oui, car à 6 ans, ils ne savent pas faire des noeuds avec de la ficelle... donc moi j'ai bidouillé mais je déconseille de le faire avec des enfants trop jeunes). 
Je peux vous dire que les enfants ont adoré l'idée ! Chaque invité est reparti avec son attrapeur de rêve et ils voulaient tous l'afficher sur leur porte de chambre.
 

Matériel nécessaire : 

-  ficelle blanche

- fil de fer plastifié (blanc), moi j'ai trouvé ça dans un magasin d'outillage au rayon fil à étendage ( pour le linge)

- une pince universelle pour tenir le fil de fer, c'est coriace ce machin la ( voir image orange et bleu)

- des tenailles pour tenir le fil  ( voir image pince rouge ou demander à Monsieur... ;op)

- des plumes (duvet), on trouve du duvet de couleur au rayon déguisement ou au rayon créatif ( pour le duvet blanc, on dit merci à mes poules)
- quelques grandes plumes  (moi j'ai récupéré les plumes de mes poules de race isabelle, mon fils trouve qu'on dirait des plumes d'aigle... excusez du peu), on peut aussi chercher des plumes de pigeons ou mieux de corbeau, leurs plumes sont assez imposantes et elles luisent au soleil.
 - des grosses perles  (moi j'en ai fabriqué avec de la pâte FIMO, ça peut être l'occasion d'un atelier perle un mercredi après-midi) ou sinon , on en trouve dans tous les magasins d'art créatif
- du ruban satiné : pour la jouer récup' et ne pas se ruiner, allez dans vos placard avec des ciseaux et coupez toutes petites bretelles de vos pull et robes (vous savez ces rubans qui font tenir les pulls sur les cintres dans les magasins et qui vous cassent les pieds à sortir inopinément une fois le vêtement porté...) 




Temps nécessaire : 2 heures ( sans compter la fabrication des perles)







Commencer par former le cercle avec le fil de fer. Prenez la pince, c'est coriace ce machin la !  Si vous voulez faire quelque chose de bien régulier, prenez une boite pour former le cercle. NB : une grande boite de RICORE c'est la taille idéale.


Ensuite, former la toile d'araignée en faisant 7 nœuds simples sur le cercles comme sur les images. Ensuite, on continue en nouant au mileu de chaque fil. Au bout de 3 ou 4 nœuds, insérez des perles, c'est plus joli quand il y a 3 - 4 perles au milieu de la toile.
Attention, il faut qu'il reste un trou pour laisser passer les cauchemars alors ne tissez pas trop serré à la fin de la toile. 


Attacher 3 rubans ou ficelles  en bas du cercle, y insérer plusieurs perles et nouer un grande plume à la ficelle du milieu. 

Mettre quelques plumes de duvet, vous insérez la tige de la plume dans les nœuds de la toile (en dernière étape sinon, vous risquez d'abimer le duvet en manipulant le cercle dans l'étape précédente).


Et voila le résultat !
Bon courage et n'hésitez pas à partager votre résultat !





























DIY: Comment préparer un garçon à l'écriture en s'amusant... pour moins d'1 euro ?


Apprendre à écrire, c'est comme skier : il faut d'abord se muscler avant de se lancer... (enfin c'est conseillé, mais après, dans la pratique, on se lance et on voit ce que ça donne).

Or, pour bien écrire il faut entrainer les muscles des doigts de la main. 
Sans vouloir leur chercher d'excuses, autant les filles aimeront tracer des courbes ou écrire comme les grandes... autant les garçons ont souvent plus de mal à trouver un intérêt à cet exercice.
En revanche, pour ce qui est de jouer, de manipuler, de construire, les garçons ne sont pas en reste !


C'est donc mon livre de pédagogie Montessori qui m'a inspiré THE IDEA (encore !!! oui je sais mais pour les maternelles, c'est encore ce ce qui se fait de mieux ! et puis le livre est plein d'images et d'exemples alors c'est facile à imiter !)

Matériel nécessaire :
- 1 feuille de papier cartonné 100mg ( du papier Canson quoi...)
- une paire de ciseaux
- un feutre
- des pinces à linge de différentes couleurs
- 1 lacet  épais

Temps du jeu : environ 20 min.


1 - Tracer sur la feuille de Canson des lignes pour quadriller le papier. 
2 - Ecrire J, R, B, V (l'initiale des couleurs Jaune, rouge, bleu, vert) sur chacune des cases en faisant correspondre la couleur des pinces à linge avec les cases correspondantes. 
3 - Laissez le jeune artiste s'exprimer en découpant les cases. 
4 - Demandez-lui ensuite de pincer chaque morceau de carton sur le fil à l'aide de la pince de la couleur correspondant à l'initiale ( ah ah, c'est mieux en image n'est-ce pas ?)
En clair, la pince bleue va avec le carton marqué d'un B , la pince jaune avec le J, la pince rose avec le R, etc, etc...

Le but du jeu est de développer la motricité fine (sans qu'il ne s'en rende compte) en pinçant des 2 mains. A la fin, voici ce que ça donne en image ci-dessous. 


Et si d'aventure, le grand frère passe par là et trouve le jeu trop facile, faites-lui le tableau en écrivant les initiales des couleurs en anglais ou en allemand, ça le calmera ! ;op

On peu varier le jeu en dessinant des vêtements à la place des cases et des lettres mais si vous êtes intéressée, laissez-moi un commentaire, je referai un DIY spécial linge en papier...




DIY de l'hiver : le tuto du flocon de neige en papier


Une autre idée de déco pour Noël qui vous rappellera votre enfance et à faire avec les enfants : c'est un peu rétro, souvenir d'enfance oblige, mais c'est très joli en guirlandes verticales.

C'est simple, suivez le tuto en image et bon découpage !











 Voici le résultat si on varie les formes .

C'est bientôt Noël, à vos ciseaux ... prêt, feu partez ! 

Pour faire une guirlande de papier , rien de plus simple, voici en image le matériel à réunir et le tutoriel.


Pour une déco un peu plus moderne, maman peut faire des petites variantes sympas selon un thème en accord avec la déco de la maison. 










Décorer une boite à mouchoir dans les teintes de la maison  

Autant essayer de faire quelque chose qui plaise aux parents puisque la boite va trôner dans le salon... 


Pour se faire, il vous faut :
- une boite à chaussures ( pour adulte) en carton (24 x 14 cm environ), 
- de la peinture en tube (acrylique = plus lumineuse et plus chère ou gouache = plus mate, les deux se lavent facilement à l'eau), 
- un pinceau brosse
- des feuilles de papier coloré (3 couleurs différentes, qui vont ensemble), 
- des poinçonneuses 
- de la colle blanche 

J'ai découpé une fente au centre de la boite avec un cutter ( 14 x 3 cm). Ensuite je me suis assise et j'ai laissé les enfants faire eux-même le reste :

Peindre la boite en gris souris (une couleur neutre, unie et sobre mais vous pouvez préférer le bleu marine, taupe, mauve, rose fuschia, vert provence/olive...).
Poinçonner dans des feuilles de papier épais, aux couleur pastels, des petits pois et des petits cœurs.
Puis, coller les pois et cœurs sur la boite avec la colle (avec le pinceau c'est plus propre).

Et voici le résultat :


Triage de légumineuse ou un jeu montessori avec les ingrédients de votre cuisine


Pas besoin de vous demander si vous avez vu "Le Fabuleux Destin de Amélie Poulain"... Et bien dans les petits bonheurs que Amélie cultive en secret, il y en a un qui fait écho chez beaucoup de gens : plonger la main au fonds d'un sac de  de grains... 

D'après Maria Montessory, manipuler des graines, c'est très formateur pour nos bambins, particulièrement pour muscler leurs petites mains, ce qui les aidera ensuite à écrire. Voici donc un petit jeu qui alliera un petit bonheur à un bon entrainement.

Il vous faut :
- un petit plateau ( une grande marque suédoise en fait des très jolis et de toutes les tailles)
- une petite carafe en céramique avec bec verseur ( type pot à lait)
- 1 petit pots en verre ( type pot de yaourts en verre)
- des graines de maïs secs ou pois chiches ou flageolets secs,

Mettez les grains (une seule sorte) dans une boite en plastique, avec la cuillère dedans. Disposez la carafe à côté ainsi que les petits pots en verre.
L'enfant doit remplir la carafe avec la petite cuillère puis verser son contenu dans le pot en verre.
Selon l'age de l'enfant et sa motricité, vous pouvez lui proposer de remplacer le maïs par du riz ou du Ebly ( blé à cuire). 



Si vous voulez plus de précision sur ce jeu, je vous recommande le livre "100 activités Montesori pour préparer mon enfant à lire et à écrire". de Marie-Hélène Place ,chez Nathan.
Il est plein d'idées simples et ludiques et surtout bien illustré par des photos des activités. 

Aucun commentaire: