Salle de jeu des enfants : comment ranger sans criser...


L'idée m'est venue ce week-end chez une copine : comment organiser et ranger une salle de jeu pour enfants...  sans criser à chaque fois ( parce que ça va souvent de paire malheureusement ...).
Le problème est vaste alors j'ai décidé de compiler toutes les bonnes idées que j'ai pu noter dans mon entourage.

Déjà, en pré-requis,  pour avoir une pièce rangée, il faut accepter de ranger un peu tous les jours. Dans chaque maison ordonnée,  se cache une maman qui range au minimum un quart d'heure par jour. Plus les enfants grandissent, plus ils peuvent aider mais malheureusement, l'aide d'un adulte reste inévitable au quotidien.



1 - Pour les petits en bas âges (< 7 ans), commencer par acheter de grands bacs encastrables. On en trouve avec des noms de villes Suédoises ou bien au supermarché. Le plus important c'est que les bacs soient refermables avec un couvercle. S'ils sont empilables, c'est encore mieux. 

2 - Dédier un rangement par type de jeu. Ca parait tout bête mais ce n'est pas si évident à appliquer, il faut avoir de nombreuses boites et il faut prendre le temps de tout dispatcher par type de jeu.

3 - Opter pour des rangements transparents, ça évite de tout déballer... 

4 - ET/OU Marquer le contenu distinctement dessus ou sinon coller une image (s'ils ne savent pas encore lire)
Pour apprendre à ranger, le plus tôt on commence, le mieux c'est ! Si on montre à bébé où se trouvent les cubes, il apprendra facilement à les remettre dans le bac. Et quand l'âge de l'opposition arrivera,  il gardera l'habitude de ranger au lieu de se braquer en vociférant son plus beau NON !
5 - Trier régulièrement en L'ABSENCE DE VOS ENFANTS
Quand on veut avoir une pièce ordonnée, il faut donner ou jeter régulièrement. Le hic c'est que même le jouet cassé ou le jouet Mac Do qu'ils ignorent devient tout a à coup d'un intérêt vital quand maman décide de mettre à la poubelle... ( Ça sent le vécu d'un seul coup). Bref, évitez de le faire sous le nez des enfants, sinon gare à la crise de larmes.

6 - Demander aux enfants de ranger un jeu avant d'en commencer un autre. Ça demande d'expliquer et de répéter patiemment à la fin de chaque jeu comment remettre le jeu en place avant d'en sortir un autre. Personnellement, je n'arrive pas à prendre le temps quand plusieurs enfants jouent mais quand un enfant est seul, il prend vite le pli et de bonne grâce en plus ! C'est surprenant et tellement agréable...

http://31.media.tumblr.com/d794a75dadfb152f174f37deb214617b/tumblr_msh8x0kx7o1sggo00o1_250.gif Pour les plus petits, on peut jouer à Marry Poppins : "ah bon, tu es magicienne ? Si je compte jusqu'à 10 les yeux fermés, quand je les ouvrirai, ta chambre sera toute rangée ??? Non !!! Vite vite, montre-moi ça !" Un petit conseil, comptez fort et très doucement.
STUVA Banc avec rangement IKEA Rangement bas qui permet aux enfants d&apos;atteindre plus facilement leurs affaires et de les ranger.
7 - Excepté si c'est un parti pris esthétique et qu'elle est scellée, la malle à jouets est à proscrire !!!
C'est un "mange doigts" : quand le couvercle vient coincer des petits doigts ( surtout quand ce sont ceux d'un copain ou d'un voisin...). On se maudit de ne pas l'avoir fermée à clef !
Pour ranger les déguisements qui prennent de la place, optez pour un banc STUVA avec un gros tiroir encastré chez IKEA, agrémentez avec de jolis coussins dessus c'est très pratique et  à double usage.



8 - Faire participer les enfants au rangement par le jeu.
Sinon on peut aussi dire que l'orage arrive et qu'il faut bien ramasser toutes les petites voitures dans le bac-garage pour qu'elle soient à l'abri !"
Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant, une fois terminé,vous avez le droit d'en faire des tonnes pour féliciter et flâter les petites mains qui ont tout rangé. Dire que c'est super ne sert à rien mais pour leur donner confiance en eux, préférez une description de ce que vous voyez (en restant factuel, vous ne donnez pas d'appréciation).
"Waou, toutes les voitures sont rangées dans leur bac et les poupées sont au lit ! Je vois que tu as même ramassé les chaussettes qui trainaient sous ton lit !"

9- At last but not least, mon conseil NUMBER 1 :  Planquer les jouets pendant un moment puis les ressortir au moment opportun. 
A Noël ou aux anniversaires, les enfants sont littéralement submergés de cadeaux et ils ne savent parfois plus ou tourner de la tête.  Pour les "aider", on peut mettre hors de portée et surtout de vue certains jouets puis les ressortir quelques temps plus tard. Non seulement ça évite de "pourrir" nos chérubins,  mais ça permet aussi de trier et laisser moins de jouets dans les bacs, donc on rangera plus facilement...
 "Cela va de soit !" comme dirait Georges Brassens.

1 commentaire:

Sophie a dit…

Pas mal ton site Internet, on comprend un peu la qualité du texte...pas comme des sites du style Tarif Baby sitting. Super site !